Construction d'un bâtiment de bureaux et d'ateliers à Limoges (87)

Méthodologie

NOS METHODES DE TRAVAIL

Nous utilisons une méthode de travail basée sur la création de maquettes numériques  tridimensionnelles des projets, permettant de créer un lien étroit entre le descriptif des travaux (C.C.T.P.), les métrés, l’estimation et l’analyse des offres des entreprises.
Cette méthode constitue également un outil très utile de transmission des informations au sein de la Maîtrise d’œuvre ainsi qu’entre la Maîtrise d’œuvre et la Maîtrise d’Ouvrage.

LOGICIELS UTILISES

WinDESC D1,  WinQUANT Q4, WinOFFRE, développés par la société Attic +

LA METHODOLOGIE

Dès les premières phases d’études, nous effectuons une modélisation en trois dimensions du projet à partir des plans de l’architecte et des bureaux d’études.

Une fois cette maquette numérique réalisée, l’ensemble des données géométriques du projet sont exploitables et liées à une prestation, une localisation et un prix unitaire.

Stade Beaublanc // Limoges
Exemple de modélisation
Projet : Stade de Beaublanc (Limoges)
Architecte mandataire : Atelier FERRET Architectures
Architecte associé : OX Architectures

Au cours des différentes phases d’études et d’exécution, toute modification engendre l’adaptation automatique des prestations, des prix unitaires et donc de l’estimation globale du projet.

Exemple d’édition 3D
Mise en évidence de collision au
niveau des gaines de désenfumage

LES AVANTAGES

  • Suppression des risques d’erreurs :

visualisation 3D des quantités (contrôles et vérifications)

  • Souplesse d’adaptation :

> Modifications rapides en cas de changement de prestations (sélection d’une prestation X et remplacement par Y)

Recalculs instantanés en cas de modifications dimensionnelles de tout objet (les fenêtres de larg. 120 passent en 130 : toutes les quantités qui en dépendent sont recalculées instantanément).

> Classement automatique par corps d’état : contrôles à l’écran, par corps d’état, à tout moment

  • Fonctions de tri permettant de séparer des éléments du projet global (exemples : dissociation des travaux neufs de la rénovation, comparatif financier entre logements collectifs et individuels sur un projet mixte, répartition de travaux dans le cadre de projets communs à deux Maîtrises d’Ouvrage…)
  • Création d’éléments graphiques et informatiques pour la transmission des connaissances entre la Maîtrise d’œuvre, les entreprises et la Maîtrise de l’Ouvrage

> Edition de plans de localisation en 2D ou en 3D

> Sur support informatique : création d’une visionneuse interactive du projet regroupant l’ensemble des fonctions du logiciel et utilisable sur n’importe quelle plateforme informatique. Le Maître de l’Ouvrage peut ainsi, en toute autonomie, exploiter les données utilisées lors de la conception de son projet

Economie de la construction